ÉCOLE PRIMAIRE L’ÉTOILE-DU-NORD
Construction d'une nouvelle école




Partager
Description
Construction d'une nouvelle école primaire à St-Émile selon les exigences LEED V4.
Les travaux ont nécessité un déboisement du site complet, ainsi qu’un essouchement avant le début des travaux. Il a également fallu effectuer une phase de dynamitage pour effectuer les travaux d’excavation du bâtiment puisque ce dernier repose sur du roc.
Parmi les défis du projet, il y avait certainement l’échéancier serré qui ne permettait aucune flexibilité dans l’espace-temps, le projet devant être terminé avant la rentrée des classes en septembre 2021. Une grande partie du projet s’est déroulé également en hiver, ce qui impliquait d’avoir une coordination parfaite afin de s’assurer de respecter les délais de livraisons du bâtiment.
Cette nouvelle école primaire permet d’accueillir 300 élèves dont deux classes préscolaires et douze classes primaires. Le bâtiment, en forme de L, est érigé sur une structure hybride d’acier et de bois. L’architecture du bâtiment inclut de grandes fenestrations, des murs rideaux de pleine hauteur et des sections de murs décalées en formes modulaires et en partie en porte-à-faux.
L’école est entièrement alimentée à l’électricité et chauffée par des systèmes de pompes à chaleur aérothermiques avec échangeur d’air.
Services du projet
- Identification et compréhension des enjeux du projet
- Coordination avec les professionnels
- Planification et suivi de l’échéancier des travaux
- Contrôle des coûts
- Mise en chantier et réalisation du projet
- Coordination et mise en place des équipements électromécaniques
- Gestion des garanties post-construction
- Gestion de la certification LEED
Client
Centre de services scolaire de la Capitale
Lieu
3220, rue de la Galaxie, Québec
Année
2021
Budget
12,2 M $
Structure
Acier, Bois